Projet de loi de finance 2025 : Ce qui changera (ou pas)
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce lundi 16 décembre le projet de loi spéciale visant à permettre à l’exécutif d’assurer la continuité budgétaire de l’Etat.
Décryptage des conséquences de ce vote pour les investissements immobiliers :
Le rejet du Projet de Loi de Finances 2025 qui a conduit à une motion de censure le 12 décembre dernier a remis les compteurs à zéro. Ce qui signifie que le budget de 2024 a été reconduit et que toutes les mesures qu’il comportait n’entreront pas en vigueur.
Sachant que l’adoption du budget 2025 n’interviendra pas avant plusieurs mois, nous invitons le public à rester prudent quant aux informations parfois imprécises qu’il peut trouver.
- Le Prêt à Taux Zéro ne sera pas étendu à l’ensemble du territoire et aux maisons individuelles, pénalisant notamment les primo-accédants.
- Le Pinel qui ouvrait droit à une réduction d’impôt sur le revenu pour l’achat d’un logement mis en location s’éteindra le 31 décembre 2024 et ne sera pas prolongé jusqu’en mars 2025 comme envisagé. Un coup d’arrêt pour la mise de nouveaux logements sur le marché de la location et pour la défiscalisation.
- Le dispositif Denormandie qui incite à restaurer un logement ancien vide et dégradé pour bénéficier du déficit foncier prendra fin comme prévu le 31 décembre 2027.
- Enfin, la réintégration des amortissements pour le calcul de la plus-value en Location Meublée Non Professionnelle ne prendra pas effet.