Pourquoi investir avec le dispositif Pinel ?

25 février 2022
0 Commentaires

L’investissement locatif en Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier et de bénéficier de réductions fiscales ( jusqu’à 21% du cout de l’investissement sur 12 ans ).
Avec des taux de crédits immobiliers relativement bas, vous êtes dans les meilleures conditions pour investir et ainsi préparer votre retraite mais aussi protéger vos proches.
Le dispositif présente d’autres avantages, comme de bénéficier de frais de notaire réduits (3 % au lieu de 8 % dans l’ancien), d’investir avec peu ou pas d’apport, de bénéficier de loyers garantis pendant toute la période.
Selon la Commune où se situe votre investissement il vous sera possible de prétendre à une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.
De plus, vous avez la possibilité de sortir du dispositif au bout de 6 ans ( réductions fiscales jusqu’à 12% du coût de l’investissement ) en cas de mutation ou de changements de projet de vie.
Le plus : Vous avez la possibilité de louer votre logement à vos ascendants et descendants

Quelles sont les conditions à respecter pour prétendre au dispositif Pinel ?

La réduction d’impôts est calculée dans la limite de ces 2 plafonds :
300 000 € par foyer fiscal et par an limité à deux biens par an, en tenant compte à la fois des dates d’acte et de livraison.
5 500 € par m2 de surface habitable.

Concernant l’investissement :
• Il doit s’agir d’un bien neuf ou en VEFA, il peut aussi s’agir d’un logement ancien rénové à neuf ( Pinel réhabiliter ou optimisé ).
• Il doit être loué nu en tant que résidence principale à un loyer encadré par la loi.
• Il doit être situé dans une zone éligible où la demande locative est plus forte que l’offre.
Il doit être loué au plus tard 1 an après l’achèvement de l’immeuble ou après son acquisition.

Concernant la location :
• Ie bien doit être loué en tant que résidence principale.
le loyer doit respecter des plafonds de ressources pour permettre à des personnes aux revenus modestes de faciliter l’accès aux logements.
la durée minimale de l’engagement de location est de 6 ans.